Le festival

Le festival

Martigues SF Film Fest’

« La Science-Fiction n’a pas de limite, elle réunit tous les genres des comédies romantiques aux thrillers haletants pour les transcender par le pouvoir de l’imagination. »

Mission : Voyager dans l’univers de la Science-Fiction
Destination : Pour la première fois en France à Martigues, ville du 7ème art 

Martigues SF Film Fest’ c’est quoi ? 

Séries d’anticipation à la Westworld, Black Mirror et Altered Carbon ou films à succès mettant en scène villes futuristes ou paysages post-apocalyptiques, la Science-Fiction est partout sur nos écrans ! Elle captive des générations de fans depuis des décennies, les grandes franchises du cinéma appartenant aussi au genre de la Science-Fiction : Star Wars, Avatar, Star Trek, Alien, Planète des singes. En somme un genre transgénérationnel influençant tous les aspects de la culture pop.

Ce festival répond à un engouement de plus en plus fort pour la Science-Fiction qui, d’un genre mineur, est devenue une référence culturelle et cinématographique.

Le Martigues SF Film Fest’ met à l’honneur la Science-Fiction au cinéma. Chaque édition propose un thème fédérateur et puissant et l’illustre par une programmation de films mêlant classiques et productions inédites.

4 jours dédiés aux amoureux du cinéma, l'occasion rêvée pour découvrir les sagas et films cultes sur grand écran !

Martigues SF Film Fest’ c’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Aujourd’hui plus de 3 millions de Français aiment la Science-Fiction.

Afficionados, novices, en famille, entre amis, de 7 à 777 ans, la Science-Fiction est universelle dans ses thématiques : la société, le rapport à la réalité, les croyances, les autres… la Science-Fiction s’affranchit de tout cadre existant pour nous emmener dans de très lointaines galaxies .

Fans inconditionnels ou néophytes curieux, Martigues SF Film Fest’ est votre rendez-vous cinéma !

Pourquoi Martigues ?

La France est le berceau de la Science-Fiction.

Science-Fiction ne rime pas seulement avec invasion de robots géants sur Manhattan, en effet la France entretient un rapport privilégié avec ce genre depuis des siècles. Parmi les pionniers de la Science-Fiction on peut nommer Jules Verne pour la littérature et Georges Méliès qui, en 1902, réalise le tout premier film de Science-Fiction de l’histoire.

Organiser un festival de films de SF en France prend donc tout son sens en particulier dans la ville de Martigues dont les studios de cinéma, Provence Studios, sont équipés du plus grand fond vert d’Europe. Au travers de sa filière « le Cinéma en Action », le pays de Martigues se mobilise pour soutenir des projets autour du 7ème art : mise en valeur des métiers du cinéma du futur, organisation d’actions pédagogiques autour du cinéma, accueil de festivals de films… Une ville active et dynamique au bord de la mer, un cadre idéal pour une promenade sur le vieux port entre deux projections !

Pour l'occasion le Théâtre des Salins sera équipé d’un système de projection d’une qualité exceptionnelle,  garantie d’une immersion totale.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival, ses invités et ses exposants, suivez l'actu du site !